Les compléments alimentaires sont des denrées qui ont des effets énergiques, minceurs et anti-stress et qui peuvent soutenir votre régime alimentaire. Néanmoins, afin de bien prendre vos compléments vous devez savoir certaines choses avant d’en consommer parce qu’ils ne sont pas toujours sans danger. Voici 5 informations utiles sur les compléments alimentaires.
1- Prenez leurs consommations au serieux car il existe certains risques
Les compléments peuvent causer des effets non désirés et entraîner des intoxications alimentaires très graves à cause de la surconsommation, le surdosage ou la péremption. Même si les compléments ne sont pas des médicaments il faut respecter les doses recommandées.
2- Vérifiez leur provenance
Favorisez l’achat dans les pharmacies, les parapharmacies, les magasins spécialisés et les grandes surfaces plutôt que sur internet. L’achat par internet des compléments alimentaires comporte plus de risque à cause de la provenance inconnue et la qualité non garantie.
3- Lisez attentivement les mentions des étiquettes
L’étiquetage des compléments alimentaires contient des indications obligatoires qui sont :
- La nature des substances caractérisant le produit
- La dose journalière à ne pas dépasser
- La dose journalière recommandée
- Un avertissement pour garder le produit hors portée des enfants
4- Renseignez-vous sur les différents effets des principaux compléments alimentaires
- Le Fucus : un coupe-faim
- L’acérola : un énergisant et préventif du rhume et de la grippe.
- La levure de bière : bon pour la peau, les cheveux et les ongles
- Le Maca : pour booster la libido
5- Leur consommation est conseiller dans certaines conditions seulement
Un bon régime adapté et varié peut apporter un effet suffisant pour maintenir un bon état de santé et une bonne forme. Mais dans certains cas lorsque le mode de vie est différent ou chez les femmes enceintes et les personnes âgées, il n’y pas de mal à compléter leur apport en nutriments avec des compléments alimentaires, néanmoins la consultation préalable du médecin est fortement recommandée.