Grâce à Mawazine, le Maroc est devenu le carrefour de la musique mondiale et une vitrine de la création marocaine. Clôturée avec les prestations magistrales du groupe Maroon 5, de l’artiste Wael Kfoury et du trio chaâbi Adil Miloudi, Tahour et Daoudi, la 14ème édition du festival Mawazine Rythmes du Monde a été l’année du couronnement et consacre l’âge de maturité du festival, hissé en huit ans au rang de l’une des plus grandes manifestations musicales au monde.
Et pour la première fois, samedi soir, la scène l’OLM Souissi a accueilli une artiste marocaine, Ghita. Elle et ses musiciens ont fait la première partie du groupe Maroon 5.
L’affluence a été au rendez-vous avec 2 650 000 de spectateurs sur les 9 jours du festival. De nombreux concerts ont contribué à ce record, dont la soirée chaâbi à Salé qui a attiré 270 000 personnes. Durant 9 jours, la scène OLM Souissi a drainé une affluence historique, dont le chiffre exceptionnel de 200.000 personnes pour le concert du jeune et talentueux DJ suédois Avicii et 190 000 spectateurs pour le concert de la super star Usher. Cet attrait toujours plus grand pour une programmation de qualité mondiale a permis à la scène principale de Mawazine de confirmer définitivement son statut international.
Si Mawazine a été acclamé par le public, il a également connu une véritable consécration auprès des artistes. Au cours de leurs conférences de presse, mais aussi pendant leurs interviews et sur les réseaux sociaux, tous ont évoqué l’importance de se produire à Rabat devant le public marocain. « Jouer devant 200 000 Marocains a été une expérience extraordinaire et Mawazine restera sans conteste l’un des plus beaux concerts de toute ma vie », a déclaré Avicii. « Je suis heureux d’être à Mawazine car c’est un festival qui développe une énergie fantastique », a expliqué Pharrell Williams. « Nous n’arrivons pas à croire que nous allons nous produire en clôture d’un festival qui a accueilli des stars comme Usher, Sting, Jennifer Lopez ou Pharrell Williams », a confié le groupe Maroon 5. « J’ai eu la chance de jouer dans un des plus grands festivals de la planète, de rencontrer mes fans dans les rues de Rabat et de découvrir l’art du Maroc. C’était incroyable », s’est félicité Usher, qui a profité de son séjour pour visiter le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.
Année de tous les records, 2015 a aussi définitivement installé Mawazine comme un événement incontournable dans le calendrier musical et culturel mondial. Depuis 2007, le festival connaît ainsi une ascension extraordinaire avec une fréquentation de plusieurs millions de spectateurs au cours des 8 dernières éditions ! Les plus grandes stars des musiques orientales, africaines, marocaines et occidentales se sont produites sur les 7 scènes que compte Mawazine : Rihanna, Justin Timberlake, Shakira, Quincy Jones, Stevie Wonder, Joe Cocker, Justin Timberlake, Mariah Carey, Lenny Kravitz, Santana, Scorpions, Gloria Gaynor, Salif Keita, The Jacksons, Whitney Houston, Elton John, Deep Purple, Enrique Iglesias, Bajeddoub, Khaled, Nancy Ajram, Warda Al Jazayria, Amr Diab, Hussain Aljassmi, Magida El Roumi, Kadem Saher, Ahlam, Tamer Hosny, Walid Toufic, Sherine, Cheb Mami, Lionel Richie, Najwa Karam, Juanes, Nass El Ghiwane, Karima Skalli, Abdelhadi Belkhayat, Abdelouahab Doukkali, P-square, Naima Samih, Jil Jilala ou encore les frères Mégri.
Outre une programmation exceptionnelle, Mawazine a réussi à accéder à une qualité technique inédite, une organisation qui répond aux standards internationaux les plus stricts et des conditions de sécurité maximale, tant pour les artistes que pour les publics.
Ces performances ont contribué efficacement à la création d’une véritable industrie nationale du spectacle, et font aujourd’hui de Mawazine un festival connu et reconnu à travers le monde. Alors que Mawazine devait solliciter les artistes pour qu’ils se produisent au Maroc, ces derniers expriment désormais leur désir de venir jouer devant le public marocain ! La capitale Rabat est ainsi devenue une étape incontournable dans l’organisation des tournées des plus grands artistes.
Festivaliers, mélomanes et curieux… L’Association Maroc Cultures vous donne rendez-vous l’année prochaine pour assister à la 15ème édition du festival Mawazine Rythmes du Monde du 20 au 28 mai 2016 !