Des kilos en plus, des sensations insupportables de faim, de fatigue, de déshydratation ou encore une diminution considérable de la condition physique… Cela vous parle-t-il ? Ramadan correspond à une période sacrée pendant laquelle le rythme et les habitudes changent. Suite à une défaillance et une mauvaise répartition alimentaire, cette période peut devenir un vrai supplice. Pour profiter pleinement de tout ce que ce mois sacré à nous offrir et jouir des bienfaits du jeûne sur notre corps, voici des recommandations à suivre :
Pour el ftour
Ne pas débuter par un repas trop copieux, le but est de calmer la faim et ne surtout pas brusquer notre métabolisme qui a passé de longues heures à jeun.
- Boire de l’eau à petites gorgées avant de manger, pour éliminer les toxines de la journée et s’hydrater.
- Débuter par une soupe (de semoule, de l’orge, de vermicelles…). Les féculents contribuent aux apports en vitamines et minéraux ainsi qu’en fibres.
- Manger deux ou trois fruits de saison accompagnés de quelques dates.
- Une poignée de fruits oléagineux (cacahuètes, pistaches, amandes, etc.) riches en antioxydants et Oméga-3.
Pour el Ichaa
Le repas suivant est préférable d’être pris une heure après el ftour. Il doit être très consistant, mais léger pour ne pas causer de lourdeur ou d’insomnie. Favorisez :
- les potages de légumes.
- le poisson ou la viande blanche, éviter la viande rouge car elle est difficile à digérer.
- Des légumes verts crus ou cuits.
- Des boissons sans sucre ni lait (thé, café, tisane, infusion, ou eau plate ou pétillante)
Pour el s’hour
Il est très important de bien manger avant de débuter le jeûne, ce repas permet de tenir toute la journée. Nous vous conseillons également
- des boissons sans sucre ni lait (thé, café, tisane, infusion, ou eau plate ou pétillante).
- de la viande ou poisson gras.
- un bol de féculents ou/et fruits secs
- des bananes pour faire le plein d’énergie
- de l’eau à volonté
- zamita, selou…
La bonne attitude c’est d’avoir du bon sens : mangez lentement, hydratez-vous au maximum, ne sautez aucun des trois repas (Ftour, Ichaa, S’hour). Limitez votre prise de sucreries et de desserts et préférez toujours des fruits de saison. Et, n’oubliez pas, ramadan est un mois de restriction et non d’excès !
Nous vous souhaitons un excellent ramadan et n’hésitez pas à nous poser vos questions.