Ramadan approche à grands pas ! Ce mois sacré nous permet de vivre plus intensément notre spiritualité et faire preuve de patience envers nous-même et envers les autres ! Cependant, en été, les chaleurs insupportables et les nombreuses heures de jeûne peuvent s’avérer difficiles à supporter ! Sans oublier que certains sont sujets à des migraines tout au long de la journée, des baisses de tension, des humeurs cassantes… Du coup, comment ménager notre énergie et notre humeur changeante ? Suivez nos conseils pour un ramadan plein de sérénité, de repentance et de moments agréables avec nos familles et amis.
1- Se préparer psychologiquement : nous devons être conscient que le jeûne (appelé aussi la cure miraculeuse) dispose de vertus thérapeutiques incalculable contre notamment les allergies, l’arthrite, les troubles digestifs, les maladies cardiovasculaires … En clair, cet exercice est un merveilleux cadeau à offrir à notre corps.
2- Faire ses courses à l’avance : préparer une liste et essayer d’acheter tout ce dont nous aurons besoin à l’avance. Pour les mieux organisés d’entre nous, prévoir même les emplettes pour l’Aid afin de nous dédier au rituel des dix derniers jours de Ramadan.
3- Observer son alimentation : cuisiner des plats faciles et simples durant ce mois béni. Opter pour trois repas (Ftour, Aacha, Shour) équilibrés et variés, pour diversifier les apports alimentaires. Favoriser les fruits tout au long de la période de la rupture du jeûne, ils peuvent être vos meilleurs alliés.
4- Combattre la fatigue et l’anxiété : accordons-nous des poses durant la journée et des siestes courtes pour rattraper le manque de sommeil. Pratiquer la sophrologie et les exercices de respiration qui sont de très bons outils pour réguler le système nerveux et la circulation sanguine et atténuer les tentions et le stress.
5- Éviter la déshydratation : Privilégiez les endroits à l’ombre durant la journée, ou à la limite vous protégez. Boire au moins 1,5L d’eau mais en petites gorgées après la rupture du jeûne.
6- Prendre des douches : Avec la chaleur qui va accompagner le mois de ramadan, prenez des douches durant la journée pour vous rafraîchir.
7- Respecter ses cycles de sommeil : Respecter son horloge biologique pour que notre corps trouve un rythme et s’y habitue ! Autrement notre organisme n’arrivera plus à suivre et cela se répercutera sur notre bien-être et notre productivité.