L’été arrive à grands pas et la saison balnéaire approche. C’est la période propice pour se jeter à l’eau. Alors, donnez-vous à cœur joie : nager, nager et encore nager ! Voici 5 conseils pour profiter des bienfaits de la natation :
1- L’échauffement au sol
Une session de rotations des épaules vers l’arrière et vers l’avant environ 20 secondes chacune, rotations du bassin, gainage ventral et costal, pompes, quelques sauts et puis, hop, à l’eau. Notez que la durée des échauffements dépend de la température de l’eau. Plus l’eau est froid plus le temps d’échauffement est prolongé.
2- Une bonne température
Entre 21 et 23°, c’est la température idéale pour nager.
3- Des séances d’entraînement plus courtes, mais plus fréquentes
Pour atteindre vos objectifs entrainez-vous plus souvent et réduisez la durée de vos séances. Soyez patient, la natation est très efficace mais il faut être régulier. Programmez vos exercices à l’avance et essayez de respecter votre engagement.
4- Une technique adéquate
Rien ne vaut les conseils d’un professionnel pour affiner votre technique. Vous pouvez également vous filmez pour visualiser vos points faibles.
Deux astuces pour maitriser votre crawl :
– réunissez vos mains lors de la respiration et tournez la tête sur le côté en conservant la moitié du visage dans l’eau.
– marquez un léger temps d’arrêt avant d’alterner le mouvement du bras gauche et droit.
6- Un bon équipement
N’oubliez pas de mettre vos bonnets de bain et des lunettes de natation, ils sont indispensables pour un bon entraînement de natation. Pour bien choisir vos lunettes, assurez-vous qu’elles soient adéquates à la morphologie de votre visage et qu’elles possèdent un système de réglage pour pouvoir les ajuster au niveau du nez et des yeux. Sachez que leur stabilité correspond à la nature du jeu que vous pratiquez et que la couleur des verres dépend de l’endroit où vous allez nager.
En eau salée ou en eau douce, faites-vous plaisir ! Aussi, n’hésitez pas à partager avec nous vos spots aquatiques favoris.